Sept types de contributions sont attendus

  1. Articles longs présentant des travaux de recherche finalisés. Les auteurs sont invités à soumettre un article d'au plus 15 pages. L'article sera publié dans les actes de la conférence. Une version plus complète de l'article pourra être soumise pour publication dans la revue Technique et Science Informatiques.
  2. Articles courts. Les auteurs sont invités à soumettre un article d'au plus 6 pages. L'article sera publié dans les actes de la conférence
  3. Présentation de recherches publiées récemment. Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, le comité de programme invite tout membre de la communauté ayant un article en cours de soumission ou récemment accepté (depuis l'édition précédente) à un congrès international à le soumettre également à AFADL pour présentation. La conférence devra être indiquée lors de la soumission ainsi que le statut du papier (soumis ou accepté). S'il est accepté, un résumé d'une page en français de l'article ┬ásera inclus dans les actes.
  4. Démonstrations d'outils. Les auteurs sont invités à soumettre un article d'au plus 4 pages précisant les noms des auteurs, le nom de l'outil, les services offerts par l'outil et éventuellement des pointeurs vers des sources d'informations complémentaires (principes techniques sous-jacents, mode d'emploi, compte-rendu d'application, ...). L'article sera publié dans les actes de la conférence.
  5. Présentations de projets. Les auteurs sont invités à soumettre un résumé d'au plus 2 pages décrivant au moins les noms des partenaires, l'agence de financement, les objectifs et les dates du projet. Le résumé sera inclus dans les actes, s'il est accepté.
  6. Posters. Les orateurs sont invités à soumettre un projet de poster en format A0, ainsi qu'un résumé. Seul le résumé sera inclus dans les actes, s'il est accepté. Les auteurs gardent la propriété du contenu. Un article sur ce contenu peut être soumis par la suite à une autre conférence.
  7. Tutoriels. Les orateurs sont invités à soumettre une description du tutoriel d'au plus 2 pages, mentionnant le titre du tutoriel, la durée envisagée (de 1 à 3h), le nom des intervenants, leur biographie, une liste de mots clés, l'objectif du tutoriel et les points abordés.

Pour tous ces types de contribution, une soumission en anglais est possible. Par contre, la présentation devra être en français si au moins un des auteurs est francophone.